Portraits
Découvrez Yves Millière, fondateur de En Bici Por Francia !
Vous ne le connaissiez pas encore ?
Nous vous présentons Yves Millière, fondateur de EN BICI POR FRANCIA, nouveau lauréat du trophée des français à l'étranger 2023 dans la catégorie Culture et Art de Vivre.
Ce grand passionné de vélo, compétiteur depuis ses 15 ans, s'expatrie en Colombie en 2013. Puis, en 2014, il créé sa propre entreprise : En Bici Por Francia, qui lui permet d'allier sa passion du vélo à l'amour qu'il éprouve pour son pays d'origine, la France.
En effet, cette entreprise est dorénavant considérée comme l'une des vitrines de la France à l'étranger, participant à son rayonnement culturel.
Le pari de l'entrepreneur a notamment permis de pallier à un manque : l'offre de tours opérateurs alliant cyclisme et tourisme, la "grande absente" du continent sud-américain. Ce projet original a été soutenu par Jean-Marc Laforêt, ambassadeur de France en Colombie à l’époque, ainsi qu'Óscar Sevilla, cycliste hispano-colombien.
Ainsi commence l'aventure d’Yves avec son entreprise En Bici Por Francia, organisant un premier voyage en France en 2015, où 45 cyclistes colombiens parviennent à participer au Tour de France. Depuis, il ne cesse de décliner son offre : des tours sont organisés en Italie avec le Giro Italia, ainsi qu'en Espagne avec la Vuelta.
Il créé l'Étape Colombia by Tour de France, qui devient une licence d'ASO Amaury Sport Organisation (Groupe Amaury). Ce projet permet aux colombiens qui ne peuvent pas se rendre en France de pouvoir vivre l'ambiance Tour de France à domicile, des voyages sont alors organisés en Colombie vers ses célèbres circuits. Par exemple, le 25 juin prochain, se tiendra la sixième édition de l'étape Colombia : au départ de Villa de Leyva, les cyclistes parcourront 3 circuits, avec trois distances de 32km, 95km et 136km, qui s´étendent sur les hauts-plateaux du Boyaca.
Finalement, l'entrepreneur lance une nouvelle offre en 2018, le Colombia Bike Tour, qui permet de découvrir toute la Colombie à vélo aux intéressés de tous niveaux.
Comme mentionné dans les premières lignes de cet article, Yves a été récompensé à l'occasion de l'édition 2023 des Trophées des Français à l'étranger. Ce concours, créé par Lepetitjournal.com, récompense depuis 2013 nos compatriotes expatriés dans sept catégories différentes : éducation, entreprenariat, humanitaire, impact social, ancien élève du lycée français, culture et art de vivre et enfin, le prix du public.
Découvrez Yves Millière au travers de ces deux articles :
Les trophées des français à l'étranger fête leurs 11ème anniversaire... en image !
yves Millière, fondateur de en bici por francia, l'amour franco-colombien du cyclisme