Flash Info sur l'Économie du Venezuela
Le manque de financement ralentit la croissance économique au Venezuela, selon les experts
Le manque de financement ralentit la croissance économique au Venezuela, selon les experts
Le manque de financement de la part de la banque vénézuélienne reste l'un des principaux obstacles à la croissance continue du parc industriel de ce pays. Les experts demandent un plan de politique de développement pour résoudre les principaux problèmes, tels que le manque de financement et la voracité fiscale, alors que le secteur privé continue de travailler à 30 ou 40 % de sa capacité installée.
Selon l'enquête de la Confédération des industriels du Venezuela (CONINDUSTRIA) sur la situation industrielle pour le deuxième trimestre 2022) le secteur industriel vénézuélien aurait besoin de plus de 5 milliards de dollars de financement, après la légère récupération de 30,7% du premier trimestre.
Avec l'injection de ces ressources, l'appareil productif pourrait réaliser une amélioration dans divers secteurs, ce qui comprendrait également l'efficacité des services publics, un aspect qui contribuerait à l'opérabilité industrielle de ses lignes de production.
Source : Descifrado
Cavenvase : L'industrie de l'emballage dispose de 70% de sa capacité installée pour répondre aux besoins du marché
Les entreprises affiliées à la Chambre vénézuélienne de l'emballage (Cavenvase) travaillent à 30 % de leur capacité installée, avec 70 % disponibles pour se développer et répondre aux besoins du marché, a révélé la présidente de l'organisation, Miren Urresti.
Elle a expliqué qu'ils importent 71 % de leurs principaux besoins en matières premières, car ils ne sont plus approvisionnés par les industries pétrochimiques du pays, ni par les industries de l’acier et de l´aluminium de la région de « Guayana ».
"Les défis sont très importants car il s'agit d'un secteur transversal à l'économie nationale et dont l'impact a une grande pertinence sur l'industrie et la population en général", a-t-elle déclaré.
Source : El Impulso
À la fin de l'année, la consommation pourrait augmenter de 7 % par rapport à 2021, selon l'ANSA
Le président de l'Association nationale des Supermarchés et des magasins en libre-service (ANSA), Ítalo Atencio, a déclaré que les mois de mai et de juin 2022 ont été des mois de faible consommation en raison de l'application de la taxe sur les grandes transactions financières (IGTF), qui a eu un impact sur le secteur, cependant il y a eu une légère récupération pendant le mois de juillet.
Il a précisé que, pour le reste de l'année, la consommation devrait augmenter de 7 %, de janvier à décembre 2022, par rapport à l´année 2021.
Il a souligné que l'IGTF est une taxe payée par le consommateur quand celui-ci paye en devises, "mais c´est seulement le commerce formel qui relaie cette taxe ». Il a commenté qu'il est nécessaire d'augmenter la production nationale, afin que le consommateur puisse trouver des produits accessibles et de bonne qualité.
Source : Analítica
Chambre vénézuélienne de l'immobilier : Le secteur de la location commerciale a enregistré une croissance grâce à la réactivation du commerce
Le président de la Chambre vénézuélienne de l´immobilier (CIV), Roberto Orta, affirme « Le seul secteur qui a progressé cette année est celui de la location de locaux commerciaux, en raison de la réactivation du commerce dans certaines villes ».
M. Orta a également souligné qu'il est nécessaire que le secteur immobilier connaisse une croissance significative, ainsi que la réactivation des prêts bancaires pour les consommateurs, les acheteurs de biens immobiliers, les commerçants et les entrepreneurs, ainsi que pour les projets immobiliers. Ils travaillent actuellement sur des propositions concrètes pour trouver ce financement à travers le marché boursier.
Source : Finanzas Digital